G3 mini tour
Liens spécifiques
UC : G3 mini tower, Wikipédia
Écran : Apple Multiple scan 20″«
Imprimante : Apple LaserWriter 16/600 PS
Pour ceux qui ont des difficultés en anglais : Systransoft
1. Considération préliminaires
Cette machine, visible ici à droite du G5, est un Mac de récupération qui, une fois dopé en mémoire et cartes PCI additionnelles (USB et carte graphique Radéon) m’a servi d’ordinateur en remplacement d’un G3 desktop acheté en neuf mais un peu dépassé (il sera mis en ligne sur ce blog ultérieurement). Cet ordinateur, hélas, j’en ai détérioré sa carte mère lors d’un banal remplacement de la pile, à cause d’une mauvaise remise en place du connecteur de la nappe IDE. Mais j’ai pu palier à l’absence de cette machine dans mon musée, par l’achat du même à un particulier à Brest. La nouvelle machine doit arriver sous peu, début janvier 2009, transportée par un membre de ma famille qui fait fréquemment la navette d’est en ouest, et qui l’a récupéré à la Baule.
Pour l’instant, je ne montre que les cartes qui équipaient cette machine. Lorsque le G3 de remplacement sera arrivé, j’en ferai une photo de la configuration, équipée des cartes PCI ci-dessous, avec le disque dur de la machine en panne, et qui fonctionnait sous Mac OS X 10.2.
Carte mère
Carte Fille
Carte USB
Carte graphique Radéon
Je suis parti de l’unité centrale venant de Brest. La carrosserie étant dans un état identique au G3 que j’avais, il était plus simple pour moi d’y mettre les quelques ingrédients de la machine détériorée. Cela a consisté à remettre le lecteur CD d’origine, car la nouvelle machine était équipé d’un lecteur graveur DVD Pionner, apparemment hors d’usage (à tester ultérieurement). J’ai supprimé le disque dur SCSI de 4Go donnant des signes de fatigue au démarrage, pour le remplacer par mon disque IDE 40Go partitionné, en esclave, contenant tout mon environnement de travail de l’époque. Ce ne fut pas une mince affaire, car le G3 refusait initialement de démarrer sur ce disque, le vendeur du nouveau G3 ne m’a pas donné son mot de passe administrateur. Mais ayant retrouvé les CD Mac OS X 10,2 j’ai pu réaffecter un nouveau mot de passe, seulement après m’être souvenu qu’au début de l’instal, le clavier est américain. Ainsi, j’ai paramétré le démarrage sur mon ancien disque personnel, le disque de la machine de Brest étant disque secondaire, sans aucune donnée personnelle, mais avec les logiciels.
Pour pouvoir installer les deux disque IDE sur la même nappe, sans changer la nappe d’origine, j’ai dû changer la répartition des lecteurs Zip et CD. Ceux-ci sont regroupés dans la partie inférieure de la façade.
La solution achetée à Brest, en remplacement de mon G3 défaillant comportait également un scanner Agfa. Mais celui-ci n’a pas sa place dans le musée. qui se restreint quasi exclusivement à des matériels Apple. Il sera mise sur une machine en multiple exemplaires, et donné gracieusement à un institut de handicapés.
Configuration de la photo:
|
Spécifications :
- Processeur : PowerPC 750 cadencé à 266, 300 ou 333 MHz (300 sur le modèle en photo)
- Adressage 32 bit
- Carte mère Gossamer
- Bus système 64 bit cadencé à 66 MHz
- ROM : 4 Mo
- RAM : 32 Mo à 128 Mo, extensible à 384 Mo (dans le cas de ma machine : 768 Mo avec des barrettes plus récentes non supportées par Apple)
- Mémoire cache de niveau 1 : 32 Ko ou 64 Ko
- Mémoire cache de niveau 2 : 512 Ko ou 1 Mo, cadencée à la moitié de la vitesse du processeur
- Disque dur E-IDE (Ultra ATA 33) ou Ultra Wide SCSI
- Lecteur de disquette 1,44 Mo 3,5″
- Lecteur CD-ROM 24x ATAPI
- Lecteur Zip sur certains modèles
- Carte vidéo ATI 3D Rage II+ ou 3D Rage Pro dotée de 2 Mo ou 6 Mo de mémoire vidéo, extensible à 6 Mo
- Slots d’extension :
- 3 slots d’extension PCI
- Connecteur Comm slot pour carte Modem
- 3 connecteurs mémoire de type SDRAM PC66 (vitesse minimale : 10 ns)
- 1 baies d’extension 5,25″ SCSI libre
- Connectique:
- port SCSI DB-25
- 2 ports série Mini Din-8 Geoports
- 1 port ADB
- port Ethernet 10 Base-T ou 100 Base-T
- sortie vidéo DB-15
- entrée/sortie audio stéréo 16 bit
- pour les modèle AV :
- entrées/sorties audio RCA et DAV
- entrées vidéo composite, S-Video, PAL, SECAM et NTSC
- sorties vidéo PAL et NTSC
- haut-parleur mono
- dimensions : 38,6 x 24,4 x 45,2 cm
- poids : 15,0 kg
- alimentation : 240 W
- systèmes supportés : Mac OS 8.0 à Mac OS X 10.2.8
Dans ce G3 (?) 300MHz, j’ai laissé la carte réseau 100BT, celle de la carte mère étant en 10BT. J’ai préféré utiliser la carte PCI USB+FW plutôt que de conserver mon ancienne carte USB seule. Voici la photo des cartes.
Cartes PCI additionnelles (en plus de la carte graphique)
G3 ou G4 ???
Ce Mac est un G3. Or l’information système ci-dessous nous indique un G4. Mais après avoir questionné Macbidouille et le vendeur de la machine de remplacement, je me suis aperçu que la carte processeur ZIF pouvait emporter au choix un G3 ou un G4, du reste à des fréquences différente pour l’un et l’autre. Alors ce G3 fonctionnera temporairement sous G4. Je restaure actuellement un G3 blanc bleu, 400MHZ, et me retrouvant avec une carte processeur en doublon, je le mettrai éventuellement en remplacement du G4. Mais le mieux, est d’avoir trouvé, avec la requête Google « xpc750 » un vendeur en Grande Bretagne. La pièce est commandée, et elle ne saurait tarder.
Écran
Carte ZIF à gauche G3, à droite G4 à n’en point douter
donc à suivre.
Laissez-moi un commentaire
Les publicités ci-dessous ne sont pas du musée Macs. Pour toute publicité illicite, contactez le webmestre du site.